5/6 : les métiers à exercer en cabinet – Responsable juridique
Il existe une multitude de jobs à exercer en cabinet, mais connaissez-vous celui de responsable juridique ? Louis Alexandre vous explique son métier.
Si tu as déjà lu notre article « Top 7 des raisons de rejoindre un cabinet », alors tu es au courant que c’est un secteur qui recrute, que tu peux choisir un métier utile qui a du sens et tout ça en utilisant des outils numériques. Découvre celui de responsable juridique, il est peut-être fait pour toi.
C’est quoi tes missions ?
Louis Alexandre est responsable juridique dans un cabinet d’expertise comptable, il assure l’organisation et la gestion des missions d’assistance juridique des clients du cabinet ainsi que son développement commercial.
« Mon métier consiste à accompagner nos clients sur différents aspects du droit des affaires droit des sociétés, droit commercial/fiscalité et droit des contrats. Ces différentes matières vont nous permettre d’un point de vue juridique, de les accompagner sur des phases de création, de développement et de transmission d’entreprise. »
Quelles compétences?
Pour être responsable juridique certaines compétences sont importantes :
- Avoir le sens du contact
- Avoir le sens de la relation client
- Être commercial
- Savoir prendre des décisions
- Savoir anticiper
- Aimer manager des équipes
Quels atouts ?
La fonction juridique en cabinet d’expertise comptable offre énormément de relationnel, Louis Alexandre est amené à travailler avec différents corps de métiers : les avocats, les notaires, d’autres juristes de cabinets d’expertise comptable, évidemment avec des experts-comptables, et bien sûr tous les clients.
Cette diversité nécessite de savoir s’adapter et s’ouvrir car chaque personne est différente.
« Ce que j’aime aussi dans ce travail c’est l’entraide qui existe au sein du cabinet entre les associés et les collaborateurs car il y a un véritable esprit d’équipe, un partage de connaissances entre chacun.
On se donne tous des tips à droite à gauche pour améliorer nos conseils et la relation qu’on va pouvoir avoir avec nos clients. »
Le mot de la fin ?
« J’ai choisi ce métier parce qu’il me permet d’exercer le droit et d’accompagner mes clients. C’est un métier humain, qui me challenge puisque tous les jours on est amené à se former, à revoir ses connaissances à les développer ! On ne reste jamais sur ses acquis ! »