1/6 : les métiers à exercer en cabinet – chef.fe de mission
Il existe une multitude de jobs à exercer en cabinet, mais connaissez-vous celui de chef.fe de mission ? Aurélie vous explique son métier.
Si tu as déjà lu notre article Top 7 des raisons de rejoindre un cabinet, alors tu es au courant qu’il s’agit d’un secteur qui recrute, que tu peux choisir un métier utile qui a du sens et tout ça en utilisant des outils numériques. Découvre celui de chef.fe de mission, il est peut-être fait pour toi.
C’est quoi tes missions ?
Aurélie est cheffe de mission dans un cabinet d’expertise comptable, elle supervise quotidiennement la production des dossiers d’expertise comptable.
Elle peut gérer elle-même un portefeuille client au sein du cabinet, ce qui veut dire plus précisément que les chef.fe.s de missions accompagnent les clients tous les mois pour les aider avec : la TVA, les tableaux de bord, les déclarations sur le revenus une fois par an ainsi que pour les bilans. En résumé Aurélie s’occupe des chiffres clés de la société pour l’entrepreneur.
« En fonction des cabinets, vous pouvez encadrer jusqu’à 5 ou 6 collaborateurs. En fonction de l’expérience des membres de l’équipe, on va plus ou moins contrôler leurs réalisations ou leur apporter de nouvelles connaissances dans certains domaines d’activités. »
Aurélie explique qu’un réel accompagnement et des missions de conseil sont attendues par leurs clients. Il est important d’être très proche des clients, des collaborateurs et de l’expert-comptable !
« Le but est d’être la passerelle entre toutes ces personnes. »
Et c’est un bon niveau de connaissances techniques que l’on attend aussi de vous : du management et du commercial.
Quelles compétences?
Pour exercer ce métier, il est conseillé d’avoir :
- De bonnes aptitudes rédactionnelles ;
- Une bonne connaissance des outils de reporting ;
- Aimer manager une ou plusieurs équipes ;
- Aimer échanger avec les clients.
Quels atouts ?
« C’est un métier très enrichissant au point de vue intellectuel mais aussi relationnel »
Contrairement aux idées reçues c’est un métier diversifié et passionnant même si évidemment, il faut établir des reporting, des tableaux de bords etc. Mais il y a aussi une partie littéraire puisqu’il faut chercher dans les textes des réponses aux questions que l’on se pose. Un.e chef.fe de mission utilise régulièrement de nouveaux logiciels et doit apprendre à les maîtriser.
Le mot de la fin ?
« On est sans arrêt en train de découvrir des choses vraiment très intéressantes. Le monde de la compta est une valeur sûre, il y a une forte demande donc c’est “plein emploi” chez nous. »