Pourquoi et comment devenir expert-comptable ?
Tu te demandes quel est le rôle d’un expert-comptable au sein d’un cabinet ou d’une entreprise ? Tu veux savoir si tu as les compétences nécessaires et quelles études tu dois faire pour t’orienter vers ce métier ? Alors continue ta lecture, on t’en dit aussi un peu plus sur la rémunération.
Le métier d’expert comptable, c’est quoi ?
Un expert-comptable est avant tout un chef d’entreprise, exerçant son activité en libéral de manière indépendante dans un cabinet ou en entreprise. Pas besoin d’être champion en maths pour devenir un professionnel du chiffre. Évidemment, il faut savoir compter mais tout l’intérêt du métier réside dans le conseil et l’accompagnement de l’entreprise tout au long de son développement (création, cession, transmission, optimisation…) C’est un métier reconnu et complet qui ouvre une multitude de possibilités. L’expert-comptable est l’allié indispensable des chefs d’entreprise, l’homme ou la femme de confiance des dirigeants.
Quelles compétences ?
Tu envisages de devenir expert-comptable ? Alors il faut être bien formé, rigoureux, créatif, avoir le sens du relationnel et du commerce, et disposer de solides connaissances en matière fiscale et juridique. Enfin, et c’est le plus important, il faut savoir s’adapter aux situations, aux spécificités et aux besoins des clients.
Quelles études pour devenir expert-comptable ?
Pour devenir expert-comptable il te faudra entreprendre des études approfondies pour arriver jusqu’au DEC (Diplôme d’expertise comptable).
Don’t panic, une fois ton Bac +5 en poche, tu devras réaliser un stage obligatoire durant 3 ans, au cours duquel tu pourras préparer ton DEC tout en étant salarié.e d’un cabinet. Ce qui veut dire que tu seras déjà sur le marché du travail avec une rémunération à la clé !
Nous te donnons RDV dans la rubrique des filières de formation pour découvrir tous les parcours qui s’ouvrent à toi.
Je gagne combien ?
La rémunération d’un manager expert-comptable varie en fonction du mode d’exercice et de son talent. Entre 80K€ et 150 K€ de salaire brut annuel.