Pourquoi et comment devenir auditeur financier ?
Tu te demandes quel est le rôle d’un auditeur financier au sein d’un cabinet ou d’une entreprise ? Tu veux savoir si tu as les compétences nécessaires et quelles études tu dois faire pour t’orienter vers ce métier ? Alors continue ta lecture, on t’en dit aussi un peu plus sur la rémunération.
Le métier d’auditeur financier, c’est quoi ?
L’auditeur financier est un vrai détective. Il/elle observe, contrôle et analyse les comptes d’une entreprise pour en extraire les forces et les faiblesses. Ce métier s’exerce beaucoup en cabinet pour le compte de plusieurs entreprises clientes. Tu peux aussi être auditeur financier en tant que salarié d’une entreprise.
Quelles compétences ?
Tu as une forte capacité d’analyse et un excellent esprit de synthèse ? Tu es soucieux du détail et tu sais faire preuve d’une grande concentration ? C’est important, car tu seras l’œil expert de l’entreprise.
Quelles études ?
L’obtention d’un master comptabilité, contrôle, audit ou contrôle de gestion et audit organisationnel est très répandu. D’autres auditeurs passent par un diplôme d’école supérieure de commerce, ou le DSCG, complété le plus souvent par un diplôme d’expertise comptable (le DEC est obligatoire pour devenir associé dans un cabinet).
Il te faudra donc un bac +5 minimum pour exercer en entreprise mais si tu souhaites t’associer dans un cabinet il te faudra encore un peu de courage et obtenir ton bac +8 avec le DEC.
Je gagne combien ?
Durant cette carrière, la fourchette de salaire est comprise entre 70€ et 120K€ brut annuel. Mais le salaire dépend de la structure et de l’expérience.