Pourquoi et comment devenir commissaire aux comptes ?
Tu te demandes quel est le rôle d’un commissaire aux comptes au sein d’un cabinet ou d’une entreprise ? Tu veux savoir si tu as les compétences nécessaires et quelles études tu dois faire pour t’orienter vers ce métier ? Alors continue ta lecture, on t’en dit aussi un peu plus sur la rémunération.
Le métier de commissaire aux comptes, c’est quoi ?
Un commissaire aux comptes est un auditeur dont le rôle est de vérifier les comptes des entreprises. Il contrôle la régularité et la sincérité des comptes (bilan, compte de résultats, annexes) des entités. Il vérifie que les comptes annuels constituent le reflet du patrimoine de l’entreprise, de sa situation financière et de son résultat. Il est à ses débuts salarié, mais il exerce ensuite sa fonction en profession libérale en étant associé ou peut monter son propre cabinet. Il travaille généralement en équipe avec des profils divers et variés. Sa mission est l’accompagnement des entreprises et des dirigeants dans leur développement ainsi que la réussite de leurs différents projets. C’est une profession agréée dans tous les pays de l’Union européenne.
Quelles compétences ?
Il faut que tu disposes de bonnes qualités relationnelles et que tu sois un excellent analyste. Il maîtrise les notions d’analyse comptable, stratégie de financement et de montage juridique. En relation directe avec le chef d’entreprise, il a le devoir de faire part de toutes ses analyses et de ses conclusions. Il doit savoir mesurer les risques et mettre en place des process pour effectuer ses missions avec assurance.
Quelles études ?
Différentes options pour exercer le métier de commissaire aux comptes, cependant il faut au minimum un bac + 8 mais plusieurs voies sont possibles.
Option 1 : Diplôme d’expertise comptable + 2 ans de stage chez un commissaire aux comptes
Option 2 : Master 2 en comptabilité, contrôle de gestion ou finance + 3 ans de stage chez un commissaire aux comptes
Option 3 : Master 2 d’une autre filière + CPFCAC (certificat préparatoire aux fonctions de CAC) + 3 ans de stage chez un commissaire aux comptes.
Je gagne combien ?
Un manager commissaire aux comptes peut gagner un salaire entre 70K€ et 120K€ brut annuel.
À noter que les honoraires sont réglementés par décret et par le code de déontologie de la profession.