Pourquoi et comment devenir directeur comptable ?
Tu te demandes quel est le rôle d’un directeur comptable au sein d’un cabinet ou d’une entreprise ? Tu veux savoir si tu as les compétences nécessaires et quelles études tu dois faire pour t’orienter vers ce métier ? Alors continue ta lecture, on t’en dit aussi un peu plus sur la rémunération.
Le métier de directeur comptable, c’est quoi ?
Le directeur comptable est avant tout un manager qui pilote son équipe comptable et en contrôle les travaux. Son rôle est de garantir la crédibilité des comptes d’une entreprise/groupe selon les normes déterminées par la direction.
Quelles compétences ?
Tu dois être rigoureux, organisé et polyvalent. Tes qualités relationnelles seront très appréciées et très utiles pour manager ton équipe.
Quelles études ?
Le métier de Directeur comptable peut s’exercer au niveau master (Bac +5) ou DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion), voir même DEC (diplôme d’expertise comptable).
Je gagne combien ?
Plusieurs facteurs influencent le salaire : le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération. Voici une fourchette pour vous aider : entre 75 et 130k€ brut annuel.