Se lever avec l’idée que mon métier apporte un vrai plus !
«Chaque matin, je me lève avec l’idée que mon métier apporte un vrai plus à mes clients entrepreneurs !»
Les métiers de l’expertise comptable ne font pas rêver. Quand on a 16 ans, on s’imagine plus volontiers youtubeur, pilote de chasse, ou à la limite avocat, qu’expert-comptable… Pourtant, c’est un métier plein de promesses, porteur de sens, bien rémunéré, valorisant… et qui recrute ! À l’occasion du salon post-bac organisé par le Figaro Etudiant le 14 et 15 octobre 2023, Stéphanie Laporte, expert-comptable et fondatrice du cabinet SYLA Audit et Conseil, a partagé son expérience et son enthousiasme.
Choisir son orientation post-bac n’est pas une mince affaire : entre ce qu’on a envie de faire, ce que les parents ou les profs disent, les secteurs passionnants mais saturés… On ne sait parfois plus où donner de la tête. La salle était donc comble, espace Champerret, ce dimanche 15 octobre, pour assister à la conférence au titre prometteur proposé par le salon post-bac Le Figaro Étudiant : « Ces métiers auxquels on ne pense pas et qui recrutent en fin d’études. »
Sur scène, Stéphanie Laporte, expert-comptable, fondatrice d’un cabinet d’expertise comptable et direction financière externalisée, mais aussi vice-présidente de l’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France, et Fabienne Misguich, responsable du Campus Paris de l’ESA (Ecole supérieure d’agriculture)
Pendant 25 minutes, elles ont chacune présenté les nombreuses possibilités offertes par les métiers de l’expertise comptable et de l’agriculture, et « débunker » une à une les idées reçues que l’on peut encore avoir – à tort – sur ces secteurs en pleine transformation.
« S’engager dans des études d’expertise comptable, c’est faire le choix de la diversité, a insisté Stéphanie Laporte. On étudie la comptabilité, mais aussi le droit, le social, la fiscalité, la gestion de patrimoine, la sécurité informatique, le traitement des données… On peut ensuite façonner son métier à son image, en fonction de ses domaines de prédilection, et explorer des domaines très différents tout au long de sa carrière (…). C’est aussi un métier, qui permet de se sentir profondément utile : en tant qu’expert-comptable, je suis fière d’aider mes clients entrepreneurs à réaliser leur rêve. (…) Enfin, en choisissant cette voie, vous êtes assurés de trouver un travail dès la sortie de vos études, de bac +2 à bac + 8 : que ce soit en entreprise ou en cabinet, vous aurez l’embarras du choix, ce sont des profils recherchés et valorisés. ». En bref c’est un métier qui apporte un vrai plus !